Faïences de Rouen, produits artisanaux depuis 1989
Faiences de Rouen

Pavés - Plaques - Carreaux

Pavé 10x10 coq 15.00 €

Pavés et carreaux en faïence de Rouen


Entièrement artisanal, ce pavé est unique et c'est ce qui fait son charme. Il est en faïence et le savoir-faire dans cet art est primordial. Du biscuit à la cuisson finale il y a tellement d'étapes: le trempage, le séchage, la décoration. L'artiste muni de ses pinceaux trempés dans des oxydes métalliques: cobalt, antimoine, cuivre ou fer, trace des lignes à main levée, ou suit les marques noircies par les pochoirs charbonnés. A la cuisson, les couleurs si fades auparavant se transforment comme par magie pour donner des bleus, des jaunes, des rouges vifs. De savants mélanges permettront beaucoup d'autres couleurs.

Dessous de plats en faïence


Cette plaque en faience a suivi toutes ces étapes, avec ses 10 cm de côté, cette plaque en faïence est vraiment très pratique. Comme les carreaux en faience font un certain poids, on peut les utiliser pour tenir les 4 coins de la jolie nappe en tissu dans le jardin ou sur la terrasse afin d'éviter qu'elle ne s'envole. Ensuite, rassemblés en son centre, ils serviront de dessous de plat en faience. Ce carreau ne craint ni le froid, ni le chaud.

Les faïences de Rouen : un savoir-faire reconnu


Entièrement peint à la main, son décor change à chaque fois, ce superbe coq stylisé, aux couleurs flamboyantes pourrait laisser place demain à un panier de fleurs multicolores ou un autre modèle du catalogue. Il y a possibilité de faire personnaliser les plaques avec un nom ce qui fait de ce carreau de faïence un très beau cadeau. Ce coq montre la finesse des traits, la précision du pinceau. Les couleurs sont éclatantes, on reconnait bien les oxydes métalliques utilisés: le fer, rouge; l'antimoine, jaune; le cobalt, bleu, et le cuivre, vert. Peint sur fond blanc, les couleurs du coq ressortent par contraste avec le liseré bleu, le fil rouge d'encadrement met en valeur sa crête et son caractère.