Faïences de Rouen, produits artisanaux depuis 1989
Faiences de Rouen
Il ne peut y avoir de belle table pendant les repas de famille, à noël ou un anniversaire, sans que des plats remplis de mets succulents soient disposés sur la table. Présent sur les tables européennes depuis l’Antiquité, le plat en faience sert à la fois de contenant pour les différentes étapes du repas et de décoration afin de sublimer ces derniers.

Les plats en faience au service des mets

Les plats permettent de servir à la fois les entrées, les plats et même les desserts, directement sur la table. L’utilisation de faïence pour ces plateaux leur permet d’être très légers et solides. Disponibles avec ou sans anse, selon votre préférence, ils sont faciles à prendre en main et s’adaptent parfaitement aux plats que vous avez préparés. Les plats en faience ont l’avantage de garder plus longtemps la température du met que les céramiques classiques. Ainsi, vous pouvez déguster la nourriture au moment que vous jugerez le plus opportun. Très polyvalents, ces plateaux en faience mettent en valeur aussi bien les entrées froides que les plats chauds.

Les plats en faience pour magnifier votre table

Hérités du savoir-faire Rouennais en matière de faïence, nos plats n’ont pas uniquement une utilité pratique, ils sont également des éléments de décoration à part entière. Leur forme ronde ou rectangulaire permet de varier vos présentations de mets. Ainsi, les plats circulaires conviennent parfaitement aux gâteaux, alors que les plateaux rectangulaires sont tout indiqués pour les cakes ou les viandes. Conçus puis peints à la main par nos artisans, ces plateaux de faience arborent les couleurs historiques de la palette de grand feu : Bleu, violet, jaune, vert et rouge. Les motifs, inspirés de ceux qui étaient faits par les grandes faïenceries Rouennaises des XVIIe et XVIIIe siècles, se marient très bien avec les décorations colorées et florales des tables de fête. En servant vos mets dans nos plats de faience, vous partagerez un instant de la vie des contemporains du siècle de Louis XIV.