Faïences de Rouen, produits artisanaux depuis 1989
Faiences de Rouen
Accueil > Soupières

Soupières

La soupiere est un plat destiné à contenir et à servir les soupes et les potages. Son utilisation s’est démocratisée au XVIIe siècle en France avant de s’estomper après la Seconde Guerre Mondiale. Très peu utilisée de nos jours, elle a maintenant dépassé sa simple fonction de récipient pour devenir un objet de décoration à part entière, notamment grâce au savoir-faire des artisans faïenciers de Rouen.



Utilité et avantages de la soupiere de faience



La soupière est idéale si vous avez l’habitude de déguster une soupe maison les soirs d’hiver ou si vous désirez offrir un cadeau original et utile à un proche. Ses grandes dimensions de 41cmx26cmx28cm permettent d’y laisser au chaud la totalité de la soupe qui vient d’être préparée. La faïence, matériau résistant parfaitement aux grandes températures, permet de maintenir le potage à la température idéale de dégustation pendant un long laps de temps. Ses deux anses placées sur les extrémités permettent de mouvoir la soupiere sans encombre, pendant que son couvercle à bouton empêche le contenu de refroidir. Assorties à nos bols de faience, nos soupières forment un élément décoratif original qui magnifiera votre table durant vos repas de famille les mois d’hiver.



Les soupières en faience : un artisanat d’art



Pour concevoir ces soupières en faience originales, nos artisans se sont inspirés des créations de l’artisanat d’art des faïenciers Rouennais des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces récipients à soupe, conçus et peints à la main, sont le reflet moderne de l’art de vivre pendant le siècle des Lumières. Richement décorées à la manière de la vaisselle de table des grandes familles françaises d’il y a trois siècles, nos soupières sont ornées de motifs végétaux et floraux. Leurs couleurs, résistantes aux températures les plus hautes, sont composées de rouge, de bleu, de violet, de jaune et de vert, exactement comme les faiences des artisans Rouennais de jadis. Au-delà d’un simple récipient, ces soupières en faience sont le fruit d’un savoir-faire artistique hors-pair et il saura ravir les amateurs d’histoire et d’art.